IAUGL et ses réseaux

Depuis 1975, l’enseignement en Aménagement-Urbanisme a été développé au sein de l’université Lille. Dans ces domaines, il constitue aujourd’hui en France l’un des plus importants pôles de formation et de recherche grâce à la présence d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs. La réforme de 2014 a permis la création d’une mention de Master, Urbanisme et Aménagement, ouverte dès la rentrée 2015. Depuis sa création, la formation a fait l’objet d’ajustements réguliers en vue d’améliorer l’offre de formation, tant pour les besoins de la recherche que pour répondre aux attentes des milieux professionnels concernés.
Septembre 2020 constituera une date importante pour l'évolution des contenus de formation de l'IAUL. Depuis cette date, nous proposons une nouvelle offre de formation afin de continuer notre objectif de rester en adéquation avec l'environnement professionnel et ses besoins.   

Un département spécialisé, l'Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille (I.A.U.L.) a ainsi été ouvert, en 2000, afin de permettre une meilleure synergie entre les formations et une réflexion stratégique, notamment dans l'optique du développement de partenariats.
Septembre 2021, et dans le cadre de la reconfiguration des composantes de l'Université de Lille, est créé l'Institut d'Aménagement, d'Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) qui regroupe
Licence Géographie et Aménagement
ainsi que propose 3 formations professionnelles : 
Licence professionnelle mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement - GAED
Master mention urbanisme et aménagement - UA

Depuis la création de la formation les relations avec les milieux professionnels sont particulièrement développées et entretenues dans le Master Urbanisme et Aménagement (UA).

Pour l’ensemble de ces formations, l’idée est toujours de mobiliser localement les partenaires pédagogiques de haut niveau concernés par notre champ, en relation avec des partenaires professionnels de référence. Au fil du temps, sur les plans institutionnel et pratique, des synergies particulièrement fécondes ont pu être développées et renforcées, dans la région, avec l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et des Paysages de Lille (ENSAPL), avec l’IFSTTAR, avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, avec l’ISA (Institut Supérieur d'Agriculture, école d’ingénieurs agronomes). Chez les professionnels, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille-Métropole (ADULM) est un partenaire « historique », aujourd’hui rejoint par de nombreux autres, la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Ville de Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’agence d’urbanisme de Dunkerque (AGUR), la Région Nord-Pas-de-Calais, Transpolel’Etablissement Public Foncier Nord Pas de Calais, la Mission Bassin Minier, l'agence d'urbanisme de l'Artois, la Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane, la SEM Ville renouvelée, Urbaviléo,… présents dans l’ensemble des activités pédagogiques proposées (enseignements, ateliers, stages) etc. dans le cadre des ateliers de projets de M2 (une vingtaine par an), ces partenariats sont valorisés par conventionnement.

Par ailleurs, l'Institut d'Aménagement, d'Urbanisme et de Géographie de Lille est intégré dans les réseaux d’instituts d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle nationale et internationale (APERAU/AESOP/GPEAN). Etre membre de L'APERAU nécessite le respect d'une charte (www.aperau.org/mission_et_objectifs_aperau/charte_aperau.html), ce qui permet au Master UA d’afficher une bonne adéquation du contenu de la formation vis-à-vis d’une pratique professionnelle en constante évolution, ainsi qu’une lisibilité pour les milieux socio-économiques.