Challenge APERAU 2024 : Une équipe d'étudiant.es du Master Urbanisme et Aménagement remporte l'édition 2024

Le challenge APERAU est un challenge interuniversitaire, un concours d’émulation entre équipes d’étudiants des instituts membres du réseau APERAU France-Europe.

Ce concours d’émulation se veut amical et propice aux échanges entre étudiants.

Le challenge s’adresse prioritairement aux étudiants proches du diplôme final (donc en M2), mais les équipes comportant des étudiants de M1 sont admises.

Les étudiants travailleront en autonomie durant la semaine et sans accompagnement de leurs enseignants.

Cette édition du challenge est co-organisée par Nantes Université qui a été désignée comme hôte organisateur lors de la dernière édition qui a eu lieu à l’École d’urbanisme de Paris (EUP) en 2023.

Le sujet du travail relève d’une problématique d’urbanisme. Il est choisi par l’institut hôte, en bonne collaboration avec les partenaires publics (Région, Ville, …) soutenant cette initiative.

En cette année 2024, les équipes participantes sont : Université de Lausanne – UNIL ; Institut de géo-architecture de Brest ; Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes –IAUR ; Institut d’aménagement et d’urbanisme de Bordeaux - IATU Bordeaux ; Institut d’aménagement et d’urbanisme de Reims- l'IATEUR ; Institut d’Aménagement et d’Urbanisme et de Géographie de Lille –IAUGL.

Le sujet de cette édition est : Aux portes du cœur métropolitain : « Faire ville » aujourd’hui/demain dans les anciens faubourgs : « A partir du secteur Pont du Cens-Bout des pavés, comment penser/projeter la régénération des anciens faubourgs en entrées/sorties de ville, au prisme d’un habiter quotidien, aujourd’hui/demain ? »

La commande était portée par l'EPCI Nantes métropole, direction département urbanisme et Habitat et les municipalités d’Orvault et Nantes. 

A l'issue de cette semaine intense qui a permis des propositions sous la forme de stratégies d’aménagement, d’un poster et d'une présentation orale, les résultats de ce Challenge 2024 sont : 

- 1er prix attribué à l'équipe de Master Urbanisme et Aménagement de l’IAUGL - Université de Lille pour la proposition :  La vallée comme liant, la mise en récit d'une entrée d'agglomération nantaise

- 2e prix attribué à l'équipe de l'Université de Lausanne pour la proposition : Après la route, le quartier

- 3e prix attribué ex aequo aux équipes des Universités de Brest (Géoarchitecture) et de Rennes 2 pour les propositions La remontée verte et Retour vers le faubourg