Choisir la langue :
MASTER URBANISME et AMENAGEMENT
Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille

Construction, Aménagement Durable & Design - CADD

Durée des études : 14 mois / Crédits ou ECTS :60

Présentation du parcours

Le parcours Construction, Aménagement Durable & Design (CADD) est centré sur l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre urbaine. Cette formation pluridisciplinaire s'adresse à un large public d'origine diversifiée : génie civil, sciences de la terre, sciences de l'aménagement, géographie, architecture, paysage. Par sa dimension technique et très opérationnelle, le parcours CADD complète les autres parcours en aménagement, dédiés à la planification.

L'objectif du parcours CADD est de former des professionnels capables d'appréhender l'ensemble des composants du système urbain ainsi que leurs interactions en vue d'assister les maîtres d'ouvrage dans la réalisation d'aménagements et de constructions durables pour la ville de demain.

En partenariat avec Polytech'Lille, la formation s'appuie sur des éléments des disciplines du génie civil, de l'architecture, du paysage, de l'environnement, de l'aménagement et de l'aide à la décision afin de donner aux étudiants une culture urbaine généraliste et un  esprit de synthèse.

Spécificités

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre visent à responsabiliser et autonomiser les étudiants, par une approche en mode projet.

Outre les enseignements en salle (cours et TD), la réalisation de dossiers thématiques individuels, de travaux collectifs en atelier, de mémoires de stage constituent le fondement de la formation. Selon les opportunités, des journées d'études ou voyages d'études, en France ou à l'étranger, peuvent être proposés.

Une UE complète est consacrée à la conduite d'un projet d'aménagement et à la conception d'une maquette en 3D du projet.

Un stage de 20 à 24 semaines en entreprise est obligatoire.

Les compétences visées

  • Produire des connaissances pratiques et théoriques sur la ville et les territoires.
  • Préparer aux métiers de la maîtrise d’ouvrage (publique et/ou privée) et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO)
  • Construire une commande publique et une programmation urbaine qui intègre les dimensions territoriales, sociales, politiques, juridiques, financières et techniques
  • Elaborer les stratégies urbaines et les projets de territoires intégrant les besoins en habitat, transport, économie, commerces, équipements, espaces de loisirs et de nature, fonciers
  • Identifier et maîtriser la chaîne des acteurs publics et privés de l’aménagement urbain, entre prospective, planification, phases opérationnelles et retours d’expériences
  • Analyser et synthétiser les enjeux spatiaux dans la perspective d’une action collective

Programme

MASTER 1 - Semestres 1 et 2 - 60 ECTS

BCC DISCIPLINAIRES (TC*)

  • Savoirs disciplinaires de l’urbain, outils de la planification, concevoir la ville contemporaine.
  • Atelier collectif d’aménagement territorial & urbain ou pratique de la recherche en urbanisme

BCC TRANSVERSALES (TC*)

  • Outils d’aide à la décision et de diagnostic (SIG ou Autocad/BIM), outils graphiques de l’aménagement et de l’urbanisme & collecte et traitement de l’information territoriale ; 
  • Langues (Anglais)
  • Projet Étudiant (Mobile Workshop I)
  • Stage & mémoire - 13 semaines en entreprise, rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche associant les aspects théoriques et pratiques, soutenance orale

BCC THÉMATIQUES

  • Enveloppes architecturales & urbaines, structures
  • Faisabilité urbaine & architecturale, étude préalable AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage)

MASTER 2 - Semestres 3 et 4 - 60 ECTS

BCC DISCIPLINAIRES (TC*)

  • Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’usage, droit de l’urbanisme
  • Maîtrise des outils, enseignements en anglais.

BCC TRANSVERSALES (TC*)

  • Le projet d’aménagement, étapes préopérationnelles et opérationnelles de l’urbanisme,
  • Les doctrines urbaines, discours et idéologies, l’aide à la décision
  • Atelier de projet (atelier collectif réalisé en partenariat avec un organisme professionnel)
  • Projet étudiant (Mobile workshop II)

BCC THÉMATIQUES

  • Design de performances, conforts, bioclimatique, acoustique, lumières,
  • Design de structures, hydrologie urbaine, énergies, réseaux, voiries,
  • Stage & mémoire : 20/24 semaines en entreprise,
  • Rédaction d’un mémoire intégrant une réflexion théorique et méthodologique, soutenance orale devant un jury universitaire et professionnel

*Les enseignements mutualisés entre plusieurs parcours sont indiqués par la mention tronc commun (TC)

Admission

Prérequis

M1 en urbanisme/aménagement ou Bac+4 avec équivalence reconnue : formation préalable dans le champ de l'urbanisme/aménagement ou orientation disciplinaire sur les questions urbaines et de développement durable à partir de cursus en géographie, architecture, génie civil, paysage, économie,...

Admission

  • Les étudiants du Master 1 UA inscrits dans ce parcours, sous condition de réussite aux examens de M1 (niveau passable et absence de note éliminatoire dans une UE).
  • Les étudiants venant d'autres formations ayant validé un examen de niveau BAC+4 minimum en France (géographie, aménagement, sociologie, économie, droit, architecture, paysage...) sur examen de dossier, tests écrits et entretiens (dans la limite des places disponibles).

Attention : Pour les étudiants inscrits dans un dispositif de formation universitaire en France de niveau BAC+4 minimum hors LMD, ainsi que pour les étudiants ayant validé un niveau BAC+4 minimum dans une université ou une école étrangères, une demande de validation d’études est nécessaire (valid@univ-lille.fr).

Ce Master est accessible à la formation continue aprés validation des acquis professionnels et personnels (VAP).

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2018-2019, les droits d'inscription fixant les droits de scolarité des établissements publics d'enseignement supérieur sont les suivants : 243 € taux plein et 159 € taux réduit. 

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Poursuite d'études 
La vocation première du master urbanisme & aménagement est l'insertion professionnelle, néanmoins il est possible de poursuivre en doctorat. Chaque année, quelques étudiants de cette mention s'inscrivent en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement & société) dans les disciplines aménagement de l'espace, urbanisme et géographie.

Le mastère spécialisé Créacity de Polytech'Lille permet aux titulaires du master urbanisme & aménagement d'allier la double compétence en TNIC (Technologies numériques de l'information et de la communication) et ingénierie urbaine.

Insertion professionnelle
Les employeurs principaux sont des bureaux d'études et des consultants (études d'urbanisme, ingénierie sociale et technique, ingénierie hqe), des aménageurs (sociétés d'économie mixte, sociétés publiques locales, ...), des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers, des collectivités territoriales, des organismes intercommunaux, des agences d'urbanisme.

LES STATUTS                                            LES DOMAINES

Attaché                                       urbanisme opérationnel

Chargé d'étude                                            habitat social

Chef de projet                   maintenance patrimoine bâti

Conseiller                                        développement local

Coordonnateur                                        contrats de ville

Directeur                                  développement territorial

Urbaniste                             gestion alternative des eaux

Consultant                                  développement durable

 

Contacts

Composante : UFR de Géographie et Aménagement
Département : Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille (IAUL)

Personnes à contacter :