Choisir la langue :
MASTER URBANISME et AMENAGEMENT
Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille

Etudes européennes sur le développement territorial et urbain

-EUROSTUDies  (EUROpean STUdies for territorial and Urban Development) (Etudes européennes sur le développement territorial et urbain)

L’interdépendance croissante des territoires à l’échelle du continent (incarnée par le processus d’intégration européenne), conduit l’ensemble des professionnels à conclure que l’aménagement du territoire ne peut plus se concevoir uniquement dans le cadre des frontières régionales ou nationales. Dans cette perspective a été créée Eurostudies, spécialité ouverte en 2007 en partenariat avec l'IEP de Lille. Elle est orientée vers les problématiques suivantes :

• Coopération territoriale européenne : INTERREG,
  • Projets transfrontaliers,
  • Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE).

Des démarches théorique/politique et opérationnelle autour du SDEC (Schéma de Développement de l’Espace Communautaire) se nourrissant de leurs apports respectifs. Aujourd’hui, de jeunes professionnels peuvent aborder le marché de l’emploi en privilégiant l’une de ces démarches, sans pour autant ignorer l’autre.

Afin de répondre à ces problématiques les principaux métiers identifiés sont les suivants :

• Responsable de services coopération européenne dans les régions,
  • Responsable de services coopération européenne en Préfecture (SGAR),
  • Chargé(e) de mission coopération transfrontalière (collectivité urbaine),
  • Chargé(e) de projets (programmes INTERREG) :

- développement territorial et coopération transnationale,

- coopération interrégionale,

- coopération transfrontalière,

- ORATE,

• Consultant.

Les employeurs principaux sont :

• La commission européenne,
  • Les organisations internationales (ex. CEMAT, OCDE …),
  • Les ONG,
  • Les groupes d’intérêts ou organisations professionnelles internationales (ex. Bureau européen de l’environnement, Conférence des régions périphériques et maritimes – CRPM , Conseil européen des urbanistes),
  • Les services spécialités dans les régions françaises,
  • Les institutions transfrontalières,
  • Les bureaux de conseils ou d’experts-consultants européens,
  • Intégration à la fonction publique territoriale par concours.